Définition
Soit \(r\) et \(h\) deux nombres réels strictement positifs et \((d)\) une droite de l'espace.
Le cylindre de révolution d'axe \((d)\) et de rayon \(r\) est l'ensemble des points de l'espace qui se trouvent à une distance égale à \(r\) de \((d)\).
Définition
Soit \(r\) et \(h\) deux nombres réels strictement positifs et \((d)\) une droite de l'espace. Soit \(\mathcal{C}\) le cylindre de révolution d'axe \((d)\) et de rayon \(r\). On coupe \(\mathcal{C}\) par deux plans orthogonaux à \((d)\) et distants de \(h\). Les intersections du cylindre avec les plans sont deux cercles de rayon \(r\).
La partie de l'espace limitée par le cylindre de révolution et les deux disques de contour les cercles intersections s'appelle cylindre de révolution de rayon \(r\) et de hauteur \(h\) .
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 